Parcours citoyen

LE PARCOURS CITOYEN AU COLLEGE PRE-BENIT

Par admin prebenit-isere2, publié le lundi 7 juin 2021 00:31 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 17:29
parcours citoyen.jpeg

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Il fait l'objet d'une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ?

Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

 

Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté :

  • la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
  • la culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
  • la lutte contre toutes les formes de discrimination ;
  • la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
  • la lutte contre l'homophobie ;
  • l'éducation à l'environnement et au développement durable ;
  • l'éducation aux médias et à l'information.

Le parcours citoyen de l'élève repose sur :

  • des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
  • des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
  • des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.
Le parcours citoyen au collège Pré-Bénit

En dehors des enseignements, pour lesquels il est un thème transversal, au collège Pré Bénit, le parcours citoyen est animé par les deux CPE Mmes Bertrand et Guérin.

Il comprend des actions sur chaque niveau.

Pour tous les niveaux, les élections des délégués sont un temps forts de l’apprentissage de la vie citoyenne. Tous les élèves du collège ont ici l’occasion de faire un vote dans le respect des règles démocratiques. Le groupe des délégués travaille régulièrement avec les CPE notamment pour jouer au mieux leur rôle au sein de la classe, dans des temps forts comme le conseil de classe.

Pour tous les niveaux, le CVC (conseil de Vie Collégienne), anime des projets dans le domaine de la solidarité, de la citoyenneté et de l’animation du collège. Par exemple, en 2018, le CVC organise le bal de fin d’année des 3èmes, une action de solidarité avec la Croix Rouge, une correspondance avec un collège de Nouméa...

Trois élèves par niveau et des représentants de la communauté éducative (professeurs, AED, agents, CPE, personnel de direction, parents d’élèves, ) participent au CVC

Pour tous les niveaux, l’éducation à la sexualité se concrétise par une intervention de deux heures dans chaque classe divisées en deux groupes, cette intervention est assurée par des professeurs et des personnels formés de l’établissement sur divers thèmes (cf : article «L’éducation à la sexualité au collège Pré Bénit»).

La loi prévoit qu’une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison par groupes d'âge homogène.

L’ École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis-à-vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble".

L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui concerne à la fois :

  • des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida ;
  • la construction des relations entre les filles et les garçons et la promotion d'une culture de l'égalité ;
  • des problématiques relatives aux violences sexuelles ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes.

L'éducation à la sexualité à l'École favorise un apprentissage de l'altérité, des règles sociales, des lois et des valeurs communes.

Pour les 6èmes, l’exposition «Dis non à ta violence» est présentée à toutes les classes en demi groupe, elle a pour thème central la prévention du harcèlement et des violences scolaires.

Pour les 5èmes, le thème d’internet responsable est décliné à travers deux actions.

Une intervention en salle forum sur le thème réseaux sociaux et sécurité donne des informations précises aux élèves sur les conditions d’une utilisation éclairée des réseaux sociaux. Est notamment abordé les éléments de la loi en relation avec le droit à l’image.

Cette intervention se fait en collaboration avec nos référents police au commissariat de Bourgoin.

Conjointement, sur le thème des fake news et des théories du complot, une intervention sera menée en classe par les professeurs d’histoire géographie ou de sciences.

Pour les 5èmes, plusieurs interventions sur le thème de la lutte contre les discriminations sont organisées à la maison des habitants de Pré-Bénit.

Pour les 4èmes, les conférences de l’engagement ont pour objectif de sensibiliser les élèves au thème de l’engagement citoyen. Les classes de 4èmes rencontrent en salle forum divers intervenants (membres des prudhommes, responsables d’associations..etc) qui témoignent de leurs actions et dialoguent avec les élèves des valeurs qu’elles portent.

Pour les 3èmes, une journée est consacrée à la prévention des comportements à risques. Cette journée aura lieu cette année le 6 février 2018 au collège. Le matin, les classes, les plus souvent en petit groupe, suivent un parcours pour rencontrer diverses associations et institutions axées sur la prévention de divers risques (tabac, alcool, violences, dangers d’internet... L’après-midi, durant deux heures, les élèves accomplissent un travail de restitution (affiches, dessins, poèmes, sketch) sur ce qu’ils ont découverts le matin. Les meilleures restitutions sont récompensées lors de la cérémonie des récompenses de fin d’année.

Les 3èmes se rendent aussi à l’exposition pour la prévention routière organisée par la mairie et la police à la salle polyvalente de Champaret.

En fin d’année, pour tous les niveaux, une cérémonie de récompenses salue les efforts des élèves qui se sont particulièrement investis dans la vie de l’établissement (délégués, AS, CVC, FSE)..etc.