Parcours citoyen

Education à la sexualité

Par admin prebenit-isere2, publié le lundi 7 juin 2021 23:44 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 23:25
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Présentation des interventions EAS (éducation à la sexualité)

 

Depuis 2001, l'éducation à la sexualité est inscrite dans la loi. L'article L312-16 du code de l’éducation prévoit qu'une "information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles." En 2018, une circulaire a été envoyé aux recteurs d'académie pour appuyer sur l’importance d’appliquer la loi de 2001. Les thèmes à aborder notamment sont la contraception, les maladies sexuellement transmissibles, la puberté ou encore les préjugés sexistes et homophobes. La loi prévoit ainsi qu’une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison de 3 heures par niveau du CP à la terminale.

Ce thème est particulièrement mis en avant par l’Etat parce qu’il permet de promouvoir les valeurs de la République et de la démocratie : l’égalité (filles, garçons), la laïcité (à travers notamment une réflexion sur les droits et devoirs de chacun suivant son orientation et son identité sexuelle). Il permet aussi de prévenir les violences (violences sexuelles sur les mineurs, violences intra conjugales, familiales et homophobes). Depuis quelques années, l’apparition du numérique et la prégnance de la pornographie dans le champ social des adolescents rendent nécessaire l’organisation d’une telle formation dans l’établissement scolaire.

Ainsi, l'éducation à la sexualité est une démarche éducative qui permet d’aborder des questions telles que :

  • Le consentement : cette notion est fondamentale pour le vivre ensemble. Les formateurs rappellent notamment les divers aspects de la loi.
  • Les agressions sexuelles (attouchements, viol, harcèlement) et les outils de prévention de ces agressions : il est question de donner aux élèves les définitions légales (qu’est-ce qu’une agression sexuelle) et de leur permettre d’identifier les ressources en cas de confrontation avec une situation d’agression sexuelle.
  • La pornographie : à un moment où le numérique met les enfants et adolescents en face des images pornographiques, il est important de leur donner des clefs de lecture des images pornographiques notamment pour ne pas subir leur violence.
  • Définition et réflexion sur l’orientation et identité sexuelles (aspect biologique, légal…)
  • Des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida ;
  • La construction des relations entre les filles et les garçons et la promotion de l'égalité.

 

Ces questions sont fondamentales pour tout citoyen, indispensables à aborder en milieu scolaire et permettent une prévention efficace. A chaque session, les interventions sensibilisent les élèves et les incitent à parler aux adultes du collège, ce qui permet de détecter des situations graves où des élèves sont victimes ou témoins.

 

L’EAS au collège Pré Bénit, organisation

Au collège Pré-Bénit, l’éducation à la sexualité pour 2021/2022 sera organisée pour tous les niveaux.

  • 64h d’interventions dans les classes (2h/classes)
  • Une trentaine d’intervenants volontaires et/ou formés constituent une équipe motivée et dynamique
  • Des intervenants très divers : enseignants, CPE, AED, professeur-documentaliste, infirmière.
  • Pour rendre les interventions possibles, les binômes de formateurs sont souvent constitués d’un personnel formé, d’un autre non formé, les deux motivés et volontaires. Chaque binôme est mixte (une femme, un homme).
  • Le planning de l’EAS est conçu par la responsable du parcours citoyen, il est saisi dans l’emploi du temps des classes.
  • Pour chaque niveau, l’EAS est organisée sur deux semaines cela permet un temps fort dans l’établissement tant pour les élèves que pour les formateurs.

 

Les outils des formateurs

  • Pour chaque niveau, les animateurs peuvent s’appuyer  sur un livret spécifique, un Padlet et  une boite à outils (définition et réflexion sur les thèmes abordés, proposition d’animations)

Ce contenu est défini à partir des ressources données par l’Education Nationale notamment Eduscol et un manuel écrit par Laurence Communal et Christophe Guigné « Education à la sexualité au collège et au lycée » éditions Canopé.

Chaque séance, quel que soit le thème vise à :

  • aborder la sexualité dans ses trois dimensions (biologique, psycho-affective et sociale), faire connaître aux élèves les dimensions relationnelle, juridique, sociale et éthique de la sexualité ;
  • accompagner leur réflexion sur le respect mutuel, le rapport à l'autre, l'égalité filles-garçons, les règles de vie en commun, le sens et le respect de la loi
  • développer l'exercice de l'esprit critique

 

 

 

Pour chaque séance, les intervenants respectent les principes éthiques suivants :

  • Promouvoir l'égalité ;
  • Respecter les principes de laïcité et de neutralité ;
  • Se référer aux lois en vigueur et aux valeurs humanistes ;
  • S'inscrire dans la sphère publique, permettre aux élèves de poser les limites entre leur intimité, qui relève de l'espace privé et ce qui peut être dit, vu, entendu et exercé de la sexualité dans l'espace public. Il ne s'agit pas, pour les jeunes comme pour les adultes, de parler de leur intimité, ni d'être dans la transparence ;
  • Partir des préoccupations et des interrogations des jeunes et favoriser les échanges entre eux.

 

Pour chaque séance, les interlocuteurs veillent ainsi à :

  • Poser et respecter les règles de fonctionnement du groupe ;
  • Instaurer et assurer dans les groupes un climat de confiance ;
  • Respecter la parole ou le silence de chacun ;
  • Prendre de la distance par rapport à leurs expériences et leurs représentations
  • Amener le groupe à élaborer ses propres réponses ;
  • Apporter des informations précises avec un vocabulaire adéquat et répondre de façon adaptée au niveau de maturité des élèves.

 

 

Le calendrier des interventions

Du 1er au 10 décembre 2021 : EAS 3ème

Du 1er au 11 février 2022 : EAS 4ème

Du 4 au 13 avril 2022 : EAS 5ème

Du 7 au 17 juin 2022 : EAS 6ème

 

 

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