"De Bourgoin-Jallieu au XIXème siècle au village planétaire", expo au Musée de BJ
L’exposition « De Bourgoin-Jallieu au village planétaire », présentée par la classe de 4.6 du collège Pré Bénit, s’est déroulée au musée de Bourgoin-Jallieu le samedi 17 mai pendant la Nuit au musée. Ce projet est un EPI qui prend en compte le français, l’histoire-géo / EMC, l’anglais et l’éducation musicale. Il s’est monté étape par étape tout au long de l’année.
En novembre 2024, nous avons visité l’exposition temporaire « Carnet de Bal » sur les vêtements féminins et masculins du XVIIIe au XIXe siècle, au musée de Bourgoin. Lors de cette sortie, nous avons également fait un atelier archéo en lien avec les outils du tissage et crée des notices d’inventaire. A la suite de cette sortie, une reprise a été faite en histoire sur l’évolution du costume au XIXe siècle en lien avec la révolution industrielle et plus précisément celle de Bourgoin. En français, nous avons lu la nouvelle du XIXe siècle La Parure de Maupassant.
En janvier, en anglais, nous avons imaginé des inventions écologiques en transformant des objets non écologiques en objets écologiques, ensuite nous avons fabriqué leurs maquettes.
En février, nous avons fait plusieurs cartes en géographie sur le monde maritimisé pour pouvoir produire le planisphère pour l’exposition. Le mois suivant, nous avons imaginé un jeu d’association sous forme de cartes sur les moyens de transport et de communication avec notre professeure d’anglais.
Au mois de mai, répartis en binômes, nous avons réalisé des recherches sur des femmes qui ont marqué l’histoire du XIX au XXe siècle, et ensuite nous avons écrit un haïku (poème japonais) en éducation musicale sur notre personnage. Après avoir réfléchi à l’aide de photographies sur la gestion de l’espace, nous sommes 17 élèves de la classe à s’être rendus le vendredi 16 mai après-midi au musée pour installer l’exposition et finir quelques détails. Très stressés, nous nous sommes retrouvés le samedi 17 mai pour présenter notre travail au public venu nombreux. En voyant ces visiteurs impressionnés et contents, le stress est retombé pour laisser place à la joie et la fierté.
La classe de 4.6